Rechercher dans ce blog

mardi 8 novembre 2011

Test de la méthode Palmer/Pletsch - 2e partie

Me revoici avec mon test d'ajustement de pantalon selon la méthode Palmer/Pletsch.

L'ajustement du patron papier directement sur la cliente m'a favorablement surprise et honnêtement j'ai poursuivi la suite des opérations avec confiance.

Selon le livre Pants for real people, j'aurais pu faire mon second essayage directement dans mon tissu à pantalon, mais ... j'ai hésité !!!

Puisque je suis dans le test, je me suis dit que je pourrais aussi bien utiliser mon coton à base au lieu d'une belle gabardine de laine ou autre tissu.
Et c'est ce que j'ai fait ...



Avec les lignes du centre des jambes et celles de la hauteur du siège, tracées au crayon, je peux plus facilement vérifier le résultat.

Eh bien voilà.
Mise à part les cotés de la jambe à souligner davantage ... ce qui était prévisible puisque difficile à évaluer avec le papier ... je me retrouve :

1) à devoir remonter la ligne de siège au dos pour la remettre parrallèle au sol


2) à diminuer la longueur de la fourche au devant parce qu'elle grimacait dans les mouvements


Heee !!! par chance la gabardine de laine est saine et sauve! 
L'ajustement effectué sur le patron de papier n'a pas été suffisamment concluant pour permettre le taillage du tissu sans risquer des mauvaises surprises.

-------------------------
Questionnement :
Avais-je besoin d'une première étape dans le papier ou si une simple base de coton ... tel que je fais depuis toujours ... aurais pu m'amener à la même conclusion avec plus de rapidité?

Hum! bonne question!
-------------------------

Avant de tirer mes conclusions, je vais tout de même me donner la possibilité de refaire l'expérience sur 2-3 nouvelles volontaires. Qui sait ...

Et pour maintenant,  il me reste à poursuivre avec la rectification de ce patron sur lequel j'ajouterai la coupe désirée ... braguette, poches et ceinture.

D'ici là,
     


3 commentaires:

  1. Effectivement, c'est un peu décevant! On verra bien avec les autres...
    Bonne journée
    Tricoutine

    RépondreSupprimer
  2. bonjour Jia,

    je suis avec grand intérêt tes expérimentations...est-ce qu'il faut davantage de pratique pour s'habituer à la méthode, finalement est-ce vraiment intéressant ? en tous cas cela nous questionne et c'est passionnant à tester !

    Bises
    Olivia

    RépondreSupprimer
  3. Olivia, pour un premier test de la méthode, je ne suis pas convaincu. Je trouve que l'étape avec la base papier n'a pas valu le travail. Le livre par contre apporte de très, très bonnes informations.
    Je vais retester avec quelques autres corps pour me faire une meilleure idée avant de cesser l'essayage du patron-papier. De ton coté, si tu testes, fait moi signe ;-)
    Bises et à+

    RépondreSupprimer