Rechercher dans ce blog

vendredi 2 septembre 2011

Bracelet coussin à épingles


Aujourd'hui j'ai ajouté un accessoire indispensable à mon ensemble pour le travail:
--mon fameux bracelet coussin à épingles--

C'est vrai que j'en ai déjà quelques-uns mais je ne pouvais pas passer à coté 
de m'en faire un nouveau ... assorti à mes cartables de cours!!!

C'est très simple à faire et en plus c'est tellement pratique.
Rien à voir avec les bracelets du commerce qui agacent 
avec leur frottement désagréable sur la peau.
Celui-ci est léger, souple et bien proportionné à nos besoins.

Il m'est tellement indispensable qu'en m'installant à ma table de coupe je l'enfile à mon poignet 
et le retire juste au moment de quitter ma période de couture 
... à vrai dire il m'arrive même d'oublier de le retirer!

 Tutorial du montage 

Il y a 2 pièces de patron: une pour le coussin, à tailler 2 fois
                                      une pour le bracelet, à tailler une fois

Avec la pièce patron du coussin j'ai taillé le dessus et le dessous de couleurs différentes
et j'ai entoilé solidement celle qui servira au dessous.
Pourquoi? 
Pour lui donner plus d'épaisseur! Ce qui va empêcher les épingles de traverser trop facilement jusqu'à mon poignet ... je suis couturière, pas acupuncteur ... hum!



La bande du bracelet sera entoilé, elle-aussi.
Pas besoin d'un entoilage rigide. En fait, trop de rigidité risque de le rendre inconfortable. Il a juste besoin d'un peu de soutien pour ne pas déformer avec l'utilisation.
------------

Plié sur sa longueur, cousu en tuyau et retourné sur son endroit, j'ai gardé les extrémités ouvertes pour l'instant.
Le centre de sa longueur sera fixé au centre de la pièce coussin de dessous.

------------

Endroit sur endroit, je place le dessus et le dessous du coussin un sur l'autre en emprisonnant soigneusement le bracelet.
Il faut coudre les 4 grands cotés en prenant soin de laisser une ouverture dans l'un d'eux. C'est la porte de sortie pour remettre le coussin à l'endroit.
Les 4 coins restent ouverts pour le moment.
------------

Bon le plaisir commence!
Je pince chaque coin ... oui, oui! les pincer! heee, regardez les photos elles vont mieux expliquer que moi...

------------

Un fois pincé et cousu en faisant bien accorder les coutures dessus, dessous, je me retrouve avec un joli coussin ... à l'envers!

------------

Par l'ouverture que j'ai laissé sur un de mes grands cotés, je retourne mon travail sur l'endroit.

Waou, je l'aime déjà! Il est même pas mal beau!
Bon, bon! ... tant qu'il n'est pas fini il me servira à rien.

------------

Sur chaque extrémité du bracelet, je pose le velcro. Par expérience j'ai pris l'habitude de placer la partir douce sur l'extrémité qui fera face à mon poignet.
Pourquoi pensez-vous?
Parce qu'elle ne risquera pas de frotter sur ma peau, si certains jours j'attache un peu de travers.

Le coussin est maintenant rempli de ouate synthétique, l'ouverture est épinglée, je vais simplement y faire une couture invisible à la main et il sera terminé.

------------

Voilà! Mon bracelet coussin à épingles est enfin prêt à être utilisé!




8 commentaires:

  1. merci pour ce tuto très explicite, je vais de ce pas m'en faire un.
    helene.

    RépondreSupprimer
  2. bonne idée et superbe tuto

    ça me rappelle une bague pique-épingle ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Bien oui Aline ... un beau petit souvenir :-)
    Et tu sais, la semaine dernière j'ai vu un babillard sur un mur qui était recouvert du tissu noir avec les petits mannequins blancs ... ça te rappelle quelque chose ça aussi? :-P

    Bonne journée toutes les deux, Hélène et Aline.

    RépondreSupprimer
  4. plutot que du velcro je place un élastique large légèrement plus court que mon tour de poignet (- 2cm) et je ferme le tour!
    étant sensible aux produits synthétiques (contact du velcro!!)
    mais ta forme m'inspire plutot que ma boule fleur!

    RépondreSupprimer
  5. Egnalosd, j'en ai fait quelques un avec l'élastique. C'est plus pratique à enfiler et ça tient bien en place mais ce qui m'a agacé c'est qu'à la longue, l'élastique perd son élasticité ... il faut dire que je passe des journées, voir des semaines avec ça au poignet.
    La boule fleur c'est joli aussi! ;-)

    RépondreSupprimer
  6. c'est magnifique; je vais m'en inspirer pour faire le même.
    MERCI POUR LE PARTAGE

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, je commence la couture et apprends par moi même et du coup une question me viens..... pourquoi ne pas coudre un carré dès le début? Le fait de laisser les angles ouvert et de les "pincer" ensuite apporte quoi au travail? je ne connaissais pas ça!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour
    Votre pique-épingles est très beau. Je voudrais me lancer mais j'aurais voulu connaître les dimensions des pièces de tissu à découper. Merci.

    RépondreSupprimer