Rechercher dans ce blog

samedi 19 mars 2016

Tutorial progressif: Le sac à pochettes - 4e étape

Pour revoir l'étape précédente c'est  ICI

Tuto 4e étape:


On installe les cotés.



--------------





Pour ne rien vous cacher c'est l'étape qui demande le plus de doigté.
Non pas qu'elle soit irréalisable pour les moins expérimentés mais on va devoir la travailler doucement, un pas à la fois sans se soucier des pas suivants et surtout, SURTOUT, ne pas être exigeant avec soi-même.

Ce sac est un jeu qui nous enseigne à éventuellement en faire un second qui sera encore plus beau que le premier. 

On se sert de tous nos doigts.
Si ils ne suffisent pas on réclame les épingles en renfort.
Et si ça ne suffit toujours pas on prend l'aiguille et le fil et tout doucement, confortablement assis dans les coussins, on faufile les sections qui nous posent problème.

Alors on démarre? Allons-y!


----> Nos cotés sont taillés.
On a donc: 2X tissu de l'extérieur et 2X tissu de l'intérieur
On associe, endroit sur endroit, un extérieur avec un intérieur qu'on fixe sur le coté du haut.(valeur de couture de 1cm)
Une fois fixé, avant de retourner et presser notre couture on va faire un petit nettoyage.
On taille une des 2 valeurs de couture de moitié pour crée un "escalier" ce qui a pour but d'adoucir graduellement l'épaisseur finale.



Le travail peut maintenant être retourné sur son endroit, pressé, puis on fait une surpiqûre de finition sur le coté cousu et un bâti à 1cm sur les 3 autres cotés.


----> Avant de fixer nos cotés sur le corps du sac on va bien identifier l'emplacement des pochettes sur ceux-ci.
Ma méthode à été de tracer 3 lignes à la craie tailleur.
Puis on presse ces lignes.
C'est dans le creux de ces plis que vont venir se loger les pochettes zippées.




----> On reprend le corps du sac et on le prépare à recevoir ses cotés.
Il faut cranter les valeurs de couture à l'extrémité de chaque pochette ainsi qu'à l'extrémité des coutures représentant la fin du fond du sac (celles qui sont à 2cm dépassé la 1ère et la 3e pochette)




On travaille maintenant sur un seul coté de sac à la fois tant qu'il ne sera pas complètement monté.

---->Il nous faut emprisonner chacune des pochettes dans un des plis de pressage de la pièce de coté.
On les fixe d'une surpiqûre qui ne doit pas dépasser la valeur de couture du bas ... on arrête donc là où commence le cran.




 La première couture d'emprisonnement se fait aisément. Ce sont les 2 suivantes qui réclament l'aide du doigté et de la patiente parce qu'on a bien peu d'espace pour travailler.


----> Maintenant que les 3 piqûres d'emprisonnement sont faites, on coud la base de la pièce du coté avec le fond du sac.
Les piqûres d'emprisonnement peuvent être écrasées en plis plat ou simplement couchés.
J'ai opté pour les plis couchés qui, avouons-le, sont plus rapide à faire.

Cette couture du fond se fait sans entrer sur les valeurs de couture et coïncide avec les derniers crans qui sont sur le corps du sac.
C'est en faisant cette couture qu'on comprend le rôle et l'importance des crans sous les pochettes.

On termine en fixant les cotés avec le corps du sac.







----> La trousse est montée, reste plus qu'à la couvrir de la pièce extérieure du sac.
On épingle tout le tour et on coud.




 Un petit secret de finition:
 Pour empêcher qu'il y ait trop d'épaisseurs lors de la pose des biais, on prévient avec un nettoyage des valeurs de couture.
Encore une fois on fait le nettoyage "en escalier".
Il faut tailler les différents tissus des surplus de couture de façon à  ce que les épaisseurs soient de largeurs différentes.



La 4e étape est terminée.
Il ne reste plus qu'à poser les biais et la longue fermeture éclair.



Suivre la suite du tuto avec la 5e étape ICI


4 commentaires:

  1. Si pour le tissu extérieur on a mis de la viseline,pour le tissu extérieur des côtés doit on mettre aussi de la vizeline.
    Merci Marmotta.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Marmotta
    Non, je ne te le conseille pas. Certains ont dit l'avoir fait mais Ça devient trop épais et dur à assembler.
    Bises madame ;-)

    RépondreSupprimer
  3. bonjour, votre pochette est extra mais il manque les 2 dernières étapes ! pas facile pour terminer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour marioka et merci de me l'avoir signalé. J'ai ajouté le lien vers la 5e étape, à la fin de celle-ci.

      Supprimer