Rechercher dans ce blog

jeudi 18 août 2016

Robe perlée: un défi plus grand que nature

Lorsque j'ai entrepris de transformer cette robe j'étais vraiment inquiète.
On le serait à moins, me direz-vous!


Ma jeune cliente en était tombée amoureuse à cause de son ajustement moulant, de sa jupe sirène très démarquée, de sa dentelle parsemée d'un perlage fourni et de son corsage mettant en évidence ses formes généreuses.

Cette robe avait tout pour lui plaire en tant que base à retravailler.
Oui, oui, vous avez bien lu. Cette robe était vouée à une transformation extrême.

Elle prévoyait faire retirer les épaules avec leur méga, giga épaulettes et ouvrir le dos au maximum en le rendant aussi plongeant qu'il en soit possible.
L'idée était bonne mais dans la pratique c'était un peu moins simple que ça pouvait sembler.
Et pour cause?
Le corsage de cette robe avait la rondeur de bonnet C tandis que ma cliente fait du DD.

En retirant les épaules et le dos il ne resterait plus rien pour forcer sa poitrine à demeurer dans cet espace où elle se trouvait trop à l'étroit.






La première étape était donc avant toute chose d'augmenter la rondeur des bonnets.
Et pour y arriver il a fallu que patiemment je déperle les endroits que je prévoyais couper ou ouvrir et que j'y retire les applications de dentelle qui recouvraient la surface en question.

Un fois bien dégagé j'ai pu agrandir la poitrine et retrancher les épaules et le dos.







L'étape suivante a été de réappliquer les pièces de dentelle à superposer pour bien couvrir les zones prévues au perlage.










Après des heures à reperler les motifs de la dentelle, j'ai pu enfin installer des petites bretelles garnies à leur tour de petits appliqués. 
Elles étaient inévitable pour soutenir la robe mais beaucoup plus discrètes et féminines que les épaulettes de départ.





Le résultat?

Voici la robe, en dernier essayage sur ma cliente.
On voit clairement l'augmentation beaucoup mieux ajusté de la poitrine.
La rondeur du galbe est respectée
et la silhouette est magnifique.




Et que dire de ce dos plongeant?

Plongeant sans être disgracieux,
il apporte selon moi toute la richesse et la classe à cette robe.


Le défi a été immense, inquiétant et parfois même décourageant
 mais le résultat est à la hauteur de nos espérances.




10 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci beaucoup!
      Autant j'ai crains, autant je suis maintenant soulagée et satisfaite ;-)

      Supprimer
  2. Cette robe est sublime et lui fait une silhouette de rêve. Magnifique transformation, bravo !

    RépondreSupprimer
  3. Alors, on va dire qu'il n'y a pas photo ! Je préfère de loin la deuxième version. Elle est magnifique ! Le tissu est splendide et la transformation que tu as apportée et..... je n'ai plus de mot ! Bravo, mille fois bravo

    RépondreSupprimer
  4. Merci Liselotte pour ce gentil mot!

    RépondreSupprimer
  5. quel travail !! tu as dû avoir des nuits agitées mais le resultat est sublime . Bravo !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Josy!
      Des nuits agitées ... c'est peu dire! Le plus grand stress est d'avancer en aveugle avec la crainte de rencontrer des problèmes non-prévisible en court de route.

      Supprimer
  6. Magnifique travail !
    La robe donne une très belle silhouette à ta cliente !

    Brigitte (de la planète)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Brigitte! C'est gentil d'être passée par ici ;-)

      Supprimer